Retour page d'accueil Retour En savoir plus

La datte

La datte est le fruit comestible du palmier-dattier (Phoenix dactylifera). C'est un fruit à la chair généreuse, de forme allongé, de 4 à 6 cm de long, contenant un noyau oblong, marqué d'un sillon longitudinal.

Le fruit est en réalité une grosse baie de la taille d'une grosse olive de couleur jaune-marron, et son noyau en fait une graine très dure. il en existe environ une centaine de variété dont les plus appréciées sont :
la Deglet Noor, une datte semi-molle en provenance d'Algérie à chair ferme et au goût délicat et à la couleur rouge pâle à ambre.
la Medjool. Surnommée le fruit des rois, cette datte moelleuse et charnue est originaire du Maroc. D'une couleur d'un brun foncé, naturellement très sucré, la datte est souvent recouverte d'une fine poudre blanche. C'est le sucre qui monte à la surface.
la Date d'Or : originaire d'Iraq avec un très grand noyau comparé avec sa taille. Sa chair est croquante et fibreuse. En raison de son taux en sucre extraordinairement relevé, c'est elle qui est choisie par préférence pour faire du sucre de datte.

Les fruits sont regroupés sur de longues tiges ligneuses assemblées en régime.

Le palmier-dattier peut atteindre jusqu'à 20 mètres et vivre 100 ans. Arrivé à maturité, chaque arbre peut fournir jusqu'à 50 kilos de fruits une fois . Il en existe plusieurs variétés, classées selon leur consistance au moment de la récolte. Les plus appréciées sont les "Deglet nour" et les "Mehjoul", à moitié molles.

Nom

le nom vient du du provençal ancien datil qui lui même tirant son origine du mot latin dactylus en référence à la forme du fruit qui ressemble à un doigt noir.

Origine et utilisation de la datte

La datte est cultivée depuis au moins 4 000 ans au Moyen-Orient et est considéré comme un don de Dieu. Les arabes l'ont propagée dans tout le pourtour méditerranéen.

En Mésopotamie la datte avait une si grande valeur que le surplus des récoltes était utilisé pour acheter des pierres, du bois et des minerais pour la construction des bâtiments publics.

En Grèce, on en faisait du vin.

Les habitants du Sahara utilisent les fibres du palmier dattier pour fabriquer du tissu. Le noyaux de la datte est un très bon combustible et une récompense fort appréciée des chameaux qui le mâchent longuement pour en tirer tout le sucre qu'il contient.

Vertus médicinales de la datte

Utilisé en infusion ou en gargarisme dans du lait bouilli, la datte est un excellent pectoral.

En raison de leur fort taux de sucre, les dattes fournissent un apport énergétique non négligeable. Cela en fait un remarquable allié pour l'effort physique important ou prolongé d'autant plus qu'elle est riche en vitamine B, en magnésium, en potassium et en fer.

Enfin les dattes sont également très riches en fibre ce qui est bon pour lutter contre la paresse intestinal.

Quelques recettes

Losanges aux dattes (Algérie)

Pâte de dattes (Algérie)