DIAKADI / Afrique de Nord / Tunisie

Drapeau

Drapeau de la Tunisie

La Tunisie, officiellement République Tunisienne, est un pays d’Afrique du Nord, appelé en arabe "El Joumhoûrîya et Toûnissîya".
Baigné au nord et à l’est par la mer Méditerranée,  la Tunisie fait frontière avec la Libye au sud, et  l’Algérie à l’ouest.

Sa superficie est de 164 418 km².

Emblème

Emblème de la Tunisie

Les armoiries symbolisent la devise de la République Tunisienne.
Le bateau évoque la liberté
Le lion portant un glaive représente l'ordre
La balance évoque la justice.

Devise

Liberté, Ordre, Justice.

Hymne national

Hymne national
de Mustafa SADIK AL-RAFII et Aboul KACEM CHABBI

Traduction française

Humata 'L-hima Ya Humata 'L-hima
Halummu, Halummu, Li-majdi 'Z-zaman
Laqad Sarakhat Fil-'uruqi 'D-dima
Namutu, Namutu, Wa-yahya 'L-watan
Li-tadwi 'S-samawatu Bira 'diha
Li-tarmi 'S-sawa'iqu Niranaha
Ila 'Izzi Tunis Ila Majdiha
Rijala L-biladi Wa-shubbanaha
Fala Asha Fi Tunisa Man Khanaha
Wa-la Asha Man Laysa Min Jundiha
Namutu Wa-nahya 'Ala 'Ahdiha
Hayata 'L-kirami Wa-mawta 'L-'izam.

O Défenseurs de la patrie !
Rassemblés autour de la gloire de notre temps !
Le sang afflue dans nos veines,
Nous mourons pour notre terre.
Laissons les cieux hurler le tonnerre.
Laissons la pluie, la foudre et le feu.
Hommes et jeunes de Tunisie,
Hissons sa force et sa gloire.
Pas de place pour les traîtres en Tunisie,
Seulement pour ceux qui la défendent !
Nous vivons et mourons en fidèles de la Tunisie,
Une vie de la dignité et une mort dans la gloire.

Fêtes Nationales

1 Janvier : Jour de l'An.
20 Mars : Fête de l'Indépendance. Fête Nationale. 18 jours après le Maroc, le 20 mars 1956, la Tunisie secouée par les assassinats de colons et les attentats, obtient son indépendance.
21 Mars : Journée de la Jeunesse.
9 Avril : Journée des Martyrs. Commémore les événements du 9 avril, 1938. Lors d’une manifestation devant le Palais de justice contre l'arrestation d'un dirigeant populaire du Neo-Destour et pour la revendication de réformes politiques préalables à l'indépendance de la Tunisie, la police française tire sur les manifestants. Bilan 22 morts et 150 blessés.
1 Mai : Fête du Travail.
25 Juillet : Jour de la République. Anniversaire de la constitution de la République en 1957.
13 Août : Journée de la Femme. Promulgation du Code du statut personnel qui est une série de lois progressistes promulguées le 13 août 1956 visant à l’instauration de l’égalité entre l’homme et la femme dans de nombreux domaines.
Il donne à la femme une place inédite dans la société tunisienne et dans le monde arabe en général, abolissant notamment la polygamie, créant une procédure judiciaire pour le divorce et n’autorisant le mariage que sous consentement mutuel des deux époux.
Fêtes Suppriméées
7 Novembre : Fête du 7 Novembre 1987. Fête du Changement. Arrivée au pouvoir du Président, Zine el-Abidine Ben Ali.

Fêtes religieuses
Anniversaire du Prophète - Eid-Milad Nnabi (ou mawlid ). Le prophète serait né le 12 de Rabia al Awal, troisième mois de l'année musulmane, 570 ans après Jésus-Christ. Cette fête suit une veillée de prières la nuit précédente.
Fin du Ramadan : Le Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman. Ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet. C'est en souvenir de cet évènement que chaque année tous les musulmans, à partir de l'âge de l'adolescence (ou puberté), ont l'obligation de jeûner du lever au coucher du soleil, durant le mois de Ramadan.
L’Aïd-el-Adha (fête du sacrifice), L'Aïd-el-Kébir (grande fête), Tabaski (en Afrique de l'Ouest francophone), Tafaska (chez les Berbères) ou fête du mouton est l'une des fêtes les plus importantes de l'islam. Elle a lieu le 10e jour du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman, et marque la fin du pèlerinage à La Mecque. Cette fête symbolise la soumission totale d’Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) et, par extension, de tout musulman, à Dieu.
Selon la tradition, Ibrahim obéit à l’ordre de Dieu de lui sacrifier son fils unique Ismaël. Au dernier moment Dieu envoya, par l'entremise de l'archange Gabriel, un mouton pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle.
En souvenir de cet événement, les musulmans doivent égorger un mouton qui est ensuite partagé en trois parts égales dont une pour la famille et une pour les voisins et amis. La dernière part, composée des meilleurs morceaux, doit être réservée aux pauvres.
El am Hejir - Hégire - Nouvel An. Le calendrier musulman a été adopté, sous sa forme actuelle, vers 632 après J.-C. Il définit l´ère musulmane dont l´origine, 1er jour de l´an 1 (Hégire), correspond au vendredi, jour où le Prophète Mohammed est arrivé à Médine après avoir quitté La Mecque.