Drapeau

Drapeau de la Libye

La couleur du drapeau libyen symbolise à la fois la Révolution verte, c'est-à-dire la lutte contre la sous-alimentation dans le pays, et l'appartenance de celui-ci à la tradition religieuse islamique.

Emblème

Emblème de la Libye

Les armoiries de la Libye, furent adoptées en 1977 lorsqu’elle a quitté l’Union des Républiques arabes. Il est composé de l'Aigle de Quraych d'or, qui est l'emblème de la tribu de Mahomet.
L'aigle d'or porte sur sa poitrine un blason, composé d'un champ de couleur verte, la couleur de l'Islam, et qui fut adoptée lors de la révolution qui fut menée par le colonel Kadhafi.
Dans la partie inférieure on peut lire, sur une ceinture d'or, le nom de l'ancienne Union des Républiques arabes.

Devise

Liberté, socialisme, Unité

Hymne national

Hymne national
d'Abdalla SHAMS EL-DIN

Traduction française

JAMAHIRIYA ARABIE LIBYENNE

Allahu Akbar
Allahu Akbar
Allahu Akbar Fauqua Kaidi L'mutadi
Allahu Lilmazlumi Hairumu'ayyidi
Allahu Ana Bilyaqini Wabissilahi Saaftadi
Baladi Wanuru L-haqqi Yastau Fi Yadi
Qulu Mai
Qulu Mai
Allahu Allahu Allahu Akbar
Allahu Fauqa L-mutadi.

Ya Hadihi Ddunya Atilli Wa 'Smai
Gaisu L-aadi Ga'a Yabgi Masrai
Bil-haqqi Saufa Fa-saufa Afnihi Mai.

Qulu Mai L-wailu Lil-mustamiri
Wa Llahu Fauqa L-gadiri L-mutagabbiri
Allahu Akbaru Ya Biladi Kabbiri
Wa-hudi Binasiyati L-mugiri Wa-dammiri.

Dieu est le plus grand !
Dieu est le plus grand !
Il est au-dessus des complots des agresseurs,
Et il est le meilleur allié de l’opprimé.
Avec la foi et avec les armes je défendrai mon pays
Et la lumière de la vérité brillera dans ma main.
Chantez avec moi !
Chantez avec moi !
Dieu est le plus grand !
Dieu est le plus grand !
Dieu, Dieu, Dieu est le plus grand !
Dieu est au-dessus des agresseurs.

O Monde
Lève les yeux et écoute !
L'armée de l'ennemi est en chemin,
Souhaitant me détruire.
Avec la vérité et avec mon pistolet je le repousserai.

Et si je devais être tué,
Je le tuerait avec moi.
Chantez avec moi
Malheur aux impérialistes !
Et Dieu est au-dessus du tyran déloyal.
Dieu est le plus grand !
Par conséquent glorifie Le, O mon pays,
Et saisis le front du tyran et détruit-le !

Fêtes Nationales

2 Mars : Création de la Jamahiriya. Jamahiriya est un terme qui désigne "l'état des masses". Le mot est dérivé de "Jumhuriya", qui est habituellement traduit par "République".
Elle est également appelée " Déclaration de l'Autorité du Peuple". Elle fut prononcée en 1977.
28 Mars : Célébration de l'Evacuation des Anglais. Commémoration de la fermeture en 1970 de la base "Al-Adam" à Tobruk qui était occupée par les britanniques depuis la seconde guerre mondiale. La base a été renommée Jamal Abdulnasir Base en hommage au Président Gamal Abdel Nasser (15 Janvier 1918 - 28 Septembre 1970, deuxième président de l'Égypte de 1956 jusqu'à sa mort.)
11 Juin : Jour de l'Evacuation. Commémoration du départ en 1970 de la base américaine installé après la Seconde Guerre mondiale et située près de la capitale Tripoli.
Avant la chute du Colonel Kadhafi
30 Août : Journée de l'Amitié entre le peuple de la Libye et l'Italie. Commémore la signature en 2008 d’un accord de partenariat, de coopération et d’amitié entre les deux pays mettant fin au différend sur le passé colonial de l'Italie en Libye.
1er Septembre : Fête Nationale. En 1969, alors que le roi Idris Ier séjourne à l'étranger, un groupe d'« officiers unionistes libres » influencés par les idées nasséristes renverse la monarchie libyenne sans verser une seule goutte de sang. A la tête de ses officiers, le colonel Muammar al-Kadhafi alors agé de 27 ans. Il devient chef de l'État en tant que président du Conseil du commandement de la révolution.
Après la fin du régime du Colonel Kadhafi
23 octobre : Jour de la libération. Marque la chute du régime du Colonel Kadhafi après huit mois de guerre civile.

Fêtes religieuses
L'Ascension de Mahomet. Voyage nocturne miraculeux par lequel, le Prophète a accompli un voyage, corps et âme, à l’état d’éveil, de la Mecque à Jérusalem, en compagnie de l’ange Gabriel (Jibril).
Monté sur le Bouraq, un animal miraculeux qui peut parcourir une très grande distance en très peu de temps, le Prophète a vu de nombreuses choses surprenantes.
Il a rencontré les prophètes qui l’ont précédé, d’Ibrahim (Abraham) à Issa (Jésus) et a eu l’extrême honneur de s’entretenir avec Dieu.
Anniversaire du Prophète - Eid-Milad Nnabi (ou mawlid ). Le prophète serait né le 12 de Rabia al Awal, troisième mois de l'année musulmane, 570 ans après Jésus-Christ. Cette fête suit une veillée de prières la nuit précédente.
Fin du Ramadan : Le Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman. Ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet. C'est en souvenir de cet évènement que chaque année tous les musulmans, à partir de l'âge de l'adolescence (ou puberté), ont l'obligation de jeûner du lever au coucher du soleil, durant le mois de Ramadan.
L’Aïd-el-Adha (fête du sacrifice), L'Aïd-el-Kébir (grande fête), Tabaski (en Afrique de l'Ouest francophone), Tafaska (chez les Berbères) ou fête du mouton est l'une des fêtes les plus importantes de l'islam. Elle a lieu le 10e jour du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman, et marque la fin du pèlerinage à La Mecque. Cette fête symbolise la soumission totale d’Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) et, par extension, de tout musulman, à Dieu.
Selon la tradition, Ibrahim obéit à l’ordre de Dieu de lui sacrifier son fils unique Ismaël. Au dernier moment Dieu envoya, par l'entremise de l'archange Gabriel, un mouton pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle.
En souvenir de cet événement, les musulmans doivent égorger un mouton qui est ensuite partagé en trois parts égales dont une pour la famille et une pour les voisins et amis. La dernière part, composée des meilleurs morceaux, doit être réservée aux pauvres.
El am Hejir - Hégire - Nouvel An. Le calendrier musulman a été adopté, sous sa forme actuelle, vers 632 après J.-C. Il définit l´ère musulmane dont l´origine, 1er jour de l´an 1 (Hégire), correspond au vendredi, jour où le Prophète Mohammed est arrivé à Médine après avoir quitté La Mecque.
Ashura. Dans l'Islam chiite, il s'agit de la commémoration du massacre de l'imam Hussein ibn Ali, tué en l'an 680 avec 72 membres de sa famille et partisans, par le califat omeyyade à Kerbala en Irak au cours de sa lutte contre l'injustice.