DIAKADI / Afrique de Nord / Algérie

lever du Soleil

lever du Soleil

La région du Tell, au nord, est sous l'emprise du climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Il s'agit de la zone la plus humide d'Algérie, avec des précipitations annuelles variant entre 240 mm dans l'Oranie et augmentent progressivement à partir d'Alger, pour atteindre jusqu'à 2 000 mm, en altitude, dans la région de la Kabylie.

Les températures moyennes estivales et hivernales sont respectivement de 25 °C et de 11 °C. En été, le sirocco, un vent sec et extrêmement chaud (baptisé localement le Chehili), souffle depuis le Sahara en direction du nord.

Plus on descend vers le sud, plus le climat devient sec : les précipitations annuelles dans les hauts Plateaux et l'Atlas saharien ne dépassent pas 200 à 400 mm.

Le Sahara est une région ventée et très aride, marquée par des contrastes thermiques considérables entre le jour et la nuit (de 50 à -10 degrés Celsius) dus à l'absence totale d'humidité. Ce climat aride est accentué par des vents de sable quelque fois violents.

La hauteur des pluies annuelles est inférieure à 130 mm dans l'ensemble du désert algérien avec moins de 100 mm de précipitation annuelle dans sa partie nord, à peine 20 mm sous le tropique.

Dernière mise à jour : 25 mai 2010