DIAKADI / Afrique de Nord / Algérie

Le secteur agricole emploie plus de 20 % de la population active et contribue à 10% du PIB.
Il existe un réel potentiel agricole en Algérie, 20 % de la superficie totale du pays étant composée de terres agricoles.

L’Algérie cultive le blé et l’orge, des pommes de terre, de la vigne, des agrumes, des oliviers et des dattiers.

Le développement du secteur agricole s'est accéléré à partir de 2006. On constatait cette année-là un boom de filières des céréales (+ 13.8 %), de la viticulture (+ 19.2 %), des agrumes (+ 8.4 %), des fruits à noyaux et à pépins (+ 27.3 %) et du lait (+ 8.2 %).

La production de fruits a pris depuis 2006 un essor considérable grâce notamment au doublement des surfaces dévolues aux vergers et à la vigne entraînant une progression des exportations de fruits frais.

En revanche, les résultats de certains secteurs tels que la production de viandes blanches, l’oléiculture, le miel, les légumes secs, les dattes et la tomate industrielle ont fortement fléchi ce qui a un énorme impact tant sur les revenus des agriculteurs que sur l’alimentation de la population.

De fait il est nécessaire de trouver des solutions tendant à limiter le recours à l’importation dan le secteur agricole qui représente 20 % des importations totales alors que les exportations sont seulement de 2 % des exportations totales.
Il y a aujourd’hui une réelle prise de conscience de la part du gouvernement pour accélérer la modernisation du secteur et soutenir la productivité. C’est ainsi qu’à partir de 2010, 24 milliards de dinars seront débloqués chaque année pour le Programme de renforcement des capacités humaines et de l’appui technique (PRCHAT).

L’Algérie qui pratique aussi l’élevage d’ovins, de caprins et de bovins. Toutefois l’élevage bovin est loin de satisfaire les besoins. L’Algérie reste largement dépendante de l’importation de viande bovine et de lait en poudre notamment pendant la période du Ramadan.

Le secteur piscicole, quant à lui, bien que représentant une richesse économique, est très peu exploité.

Dernière mise à jour : 4 juin 2010