DIAKADI / Afrique de l'Ouest / Guinée-Bissau

Situation Géographique

Carte de la Guinée-Bissau

La Guinée-Bissau, officiellement république de Guinée-Bissau, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Elle a une superficie totale de 36 125 km² dont 1/3 est constituée par des îles, au nombre de soixante, dont l’archipel des Bissagos.

Ouvert à l’ouest sur l’océan Atlantique, ce pays est frontalier au nord du Sénégal, à l’est et au sud de la Guinée.

Nom

Le mot guinée pourrait dériver d'un mot soussou : guinée = femme. Un navigateur Portugais aurait demandé à une femme en débarquant sur la côte : quel est ce pays ? La femme lui aurait répondu qu'elle était une guinée (femme en soussou) et qu'il devait s'adresser à un homme. Son interlocuteur en aurait conclu que le mot désignait le pays.

Par extension, les Portugais baptisent du nom "Guinée" (pays des Noirs) l'ensemble de la côte d'Afrique du fleuve Sénégal au cap des Trois Pointes (Ghana). Ils adjoignent au territoire marécageux compris entre le Sénégal et la Guinée le mot "Bissau" qui veut dire en langue balanta, "la terre des bsao", ethnie du village devenu aujourd’hui la capitale.
La vraie prononciation est "PBSAO", "P" signifiant "la terre de", "B" marquant le pluriel.

L’histoire raconte que lorsque les Portugais sont arrivés sur ce territoire ils ont posé une question aux Balantas en montrant du doigt le territoire qui se trouvait au delà de la rivière. Les BALANTAS ont répondu que c’était PBSAOO (la terre des BSAOO) et les Portugais ont écris BISSAU.