DIAKADI / Afrique de l'Est / Ethiopie

L’Éthiopie est comprise entre le tropique du Cancer et l’équateur.
L’essentiel du relief de l’Ethiopie est un haut plateau montagneux et volcanique. Il est coupé en diagonale d’est en ouest par la Rift Valley.
Le point culminant, situé au nord-est, est le Ras Dachan, qui s’élève à 4 620 m.

L’altitude s’abaisse du nord au sud et d’est en ouest. Les plaines sont essentiellement regroupées aux déserts de la plaine de la Corne de l’Afrique, plaine de Somalie à l’Est, plaine des Danakils au Nord, désert de Nubie au nord ouest et à l’ouest.

L'Ethiopie est le château d'eau de l'Afrique de l'Est avec les nombreux cours d'eau qui le traversent, les plus importants étant le Nil bleu (principal cours d’eau du pays) et l’Omo.

Dans les vallées du Nil bleu, la végétation est dense et abondante. Le reste du pays est parcouru d'une savane désertique. Les hauts plateaux sont recouverts d'une vaste steppe.

Une grande diversité d’animaux est représentée. Ainsi sur le territoire Ethiopien, la faune est composé des animaux de la savane tel que le lion, l’éléphant, la girafe, l’antilope ou encore le rhinocéros et l’hippopotame et les animaux du désert tel que le lynx, le chacal et la hyène.