DIAKADI / Afrique de l'Est / Ethiopie

Dans la zone tropicale proprement dite — au-dessous de 1 800 m —, la température moyenne s’élève à 27 °C et les précipitations sont de l’ordre de 500 mm par an. La température moyenne décroît dans la zone subtropicale comprise entre 1 800 m et 2 500 m, incluant la plus grande partie du haut plateau éthiopien où elle avoisine 22 °C. Au-delà de 2 500 m, les températures sont plus fraîches (16 °C en moyenne) et les précipitations beaucoup plus abondantes (1 270 à 1 780 mm par an).
La saison des pluies dure de juin à septembre. Elle est suivie d’une saison sèche parfois interrompue en février ou mars par une courte période de pluies.

Une végétation arbustive s’étend sur les régions les plus basses de la zone tropicale, tandis qu'au fond des vallées escarpées pousse une végétation luxuriante. La zone tempérée est couverte steppe.

La faune africaine est très variée dans la plupart des régions d’Éthiopie. Les animaux de la savane, tels la girafe, le léopard, l’hippopotame, le lion, l’éléphant, l’antilope et le rhinocéros, partagent le territoire éthiopien avec les animaux du désert le lynx, le chacal et la hyène.