DIAKADI / Afrique de l'Est / Djibouti

Drapeau

Drapeau  de Djibouti

bande bleue : ciel
bande verte : espérance et pâturages
triangle blanc : paix
étoile rouge : sang versé et unité

Emblème

Embleme de Djibouti

les couteaux traditionnels des chasseurs Afars et Issas.
La lance et le bouclier symbolisent le guerrier
L'étoile rouge
représente le sang versé pour obtenir l'indépendance.

Devise

"Unité, Egalité, Paix".

Hymne national

Hymne national
d'Aden ELMI

Traduction française

Hinjinee, u sarakacaa
Calankaad Harraad iyo haydaar uu mudateen
Haydaar uu mudateen

Hir cagar qariyyo
Habkey samaadu tahayeey
Xiddig dhiig la horshoo
Caddaan lagu hadheeyee
Maxaa
Haybad kugu yaal
Maxaa
Haybad kugu yaal

Surgissez avec force ! Pour nous, hissez le drapeau,
Ce drapeau qui nous a tant coûté
Jusqu'à la soif et dans la souffrance.

Notre drapeau, dont les couleurs sont le vert éternel de la terre,
Le bleu du ciel, et le blanc la couleur de la paix ;
Et au centre l'étoile rouge du sang versé.

O notre drapeau, quelle vision glorieuse !

Jours fériés

Jour de l'An : 1 Janvier
Fête du Travail : 1 Mai
Fête de l'Indépendance : 27 Juin (Fête Nationale)

Fêtes religieuses
Fêtes musulmanes
Anniversaire du Prophète - Eid-Milad Nnabi (ou mawlid ). Le prophète serait né le 12 de Rabia al Awal, troisième mois de l'année musulmane, 570 ans après Jésus-Christ. Cette fête suit une veillée de prières la nuit précédente.
L'Ascension de Mahomet est un voyage nocturne miraculeux par lequel, le Prophète a accompli un voyage, corps et âme, à l’état d’éveil, de la Mecque à Jérusalem, en compagnie de l’ange Jibril (Gabriel).
Monté sur le Bouraq, un animal miraculeux qui peut parcourir une très grande distance en très peu de temps, le Prophète a vu de nombreuses choses surprenantes.
Il a rencontré les prophètes qui l’ont précédé, d’Ibrahim (Abraham) à Issa (Jésus) et a eu l’extrême honneur de s’entretenir avec Dieu.
Fin du Ramadan : Le Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman. Ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet. C'est en souvenir de cet évènement que chaque année tous les musulmans, à partir de l'âge de l'adolescence (ou puberté), ont l'obligation de jeûner du lever au coucher du soleil, durant le mois de Ramadan.
L’Aïd-el-Adha (fête du sacrifice), L'Aïd-el-Kébir (grande fête), Tabaski (en Afrique de l'Ouest francophone), Tafaska (chez les Berbères) ou fête du mouton est l'une des fêtes les plus importantes de l'islam. Elle a lieu le 10e jour du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman, et marque la fin du pèlerinage à La Mecque. Cette fête symbolise la soumission totale d’Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) et, par extension, de tout musulman, à Dieu.
Selon la tradition, Ibrahim obéit à l’ordre de Dieu de lui sacrifier son fils unique Ismaël. Au dernier moment Dieu envoya, par l'entremise de l'archange Gabriel, un mouton pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle.
En souvenir de cet événement, les musulmans doivent égorger un mouton qui est ensuite partagé en trois parts égales dont une pour la famille et une pour les voisins et amis. La dernière part, composée des meilleurs morceaux, doit être réservée aux pauvres.
Fêtes chrétiennes
Jour de Noël : 25 décembre