Drapeau

Drapeau du Tchad

bande bleue : ciel, l'espoir et la partie méridionale du pays
bande jaune : soleil et désert
bande rouge : sacrifice national, et le progrès.

Emblème

Emblème du Tchad

L'armoirie a les mêmes couleurs que le drapeau
les vagues bleues sur le bouclier : le Lac Tchad.
la chèvre de la montagne symbolise le nord du pays
le lion symbolise le sud du pays
les flèches rouges représente le sel.
la médaille représente l'Ordre National de Tchad.
Sur la bannière, on peut lire la devise du pays : "Unité, Travail, Progrès".

Devise

Unité, Travail, Progrès

LA TCHADIENNE

de Louis GIDROL

Refrain
Peuple Tchadien, debout et à l'ouvrage !
Tu as conquis la terre et ton droit ;
Ta liberté naîtra de ton courage.
Lève les yeux, l'avenir est à Toi.

O mon Pays, que Dieu te prenne en garde,
Que tes voisins admirent tes enfants.
Joyeux, pacifique, avance en chantant,
Fidèle à tes anciens qui te regardent.

Refrain

Jours fériés

1 Janvier : Jour de l'An. Se fête dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier de l’année suivante. C’est une fête païenne qui consiste à accueillir la nouvelle année en espérant qu’elle soit meilleure que l’année qui s’achève.
A minuit on lance des « bonne année » et on s’embrasse. On se souhaite de bonnes choses pour l’année qui commence. C’est aussi l’occasion de faire le bilan et de commencer l’année avec plein de bonnes intentions et résolutions.
1 Mai : Fête du Travail
25 Mai : Jour de l'Afrique
11 Août : Fête de l'Indépendance, Fête Nationale
28 Novembre : Proclamation de la République
1 Décembre : Festival de la Liberté et de la Démocratie

Fêtes religieuses
Fêtes musulmanes
Anniversaire du Prophète
Fin du Ramadan : Le Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman. Ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet.
C'est en souvenir de cet évènement que chaque année tous les musulmans, à partir de l'âge de l'adolescence (ou puberté), ont l'obligation de jeûner du lever au coucher du soleil, durant le mois de Ramadan.
L’Aïd-el-Adha (fête du sacrifice), L'Aïd-el-Kébir (grande fête), Tabaski (en Afrique de l'Ouest francophone), Tafaska (chez les Berbères) ou fête du mouton est l'une des fêtes les plus importantes de l'islam. Elle a lieu le 10e jour du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman, et marque la fin du pèlerinage à La Mecque. Cette fête symbolise la soumission totale d’Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) et, par extension, de tout musulman, à Dieu.
Selon la tradition, Ibrahim obéit à l’ordre de Dieu de lui sacrifier son fils unique Ismaël. Au dernier moment Dieu envoya, par l'entremise de l'archange Gabriel, un mouton pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle.
En souvenir de cet événement, les musulmans doivent égorger un mouton qui est ensuite partagé en trois parts égales dont une pour la famille et une pour les voisins et amis. La dernière part, composée des meilleurs morceaux, doit être réservée aux pauvres.
Fêtes chrétiennes
Lundi de Pâques
1 Novembre Toussaint. Cette fête est un hommage rendu à tous les saints connus et inconnus qui, par leur vie soumise à la volonté de Dieu et consacrée à l’ensemble du genre humain, sont un exemple à suivre.
25 Décembre : Jour de Noël