DIAKADI / Afrique Centrale / Cameroun

Principale ressource du pays, l’agriculture occupe 63% de la population active et représentait 22% du PNB.

Dans les terres de l’Ouest où les sols volcaniques sont très fertiles, on cultive les principales cultures d’exportation : le café (180 000 tonnes en 2000), le cacao (150 000 tonnes en 2000), le coton et la banane.

Les terres sont aussi propices aux cultures vivrières (sorgho, l’igname, l’arachide, le manioc, le maïs, le mil, le haricot, l’arachide et la banane plantain) en direction des grandes villes.

L’élevage, traditionnellement exercé par les Peuls, est important dans le massif de l’Adamaoua et dans les savanes du Nord. L’élevage de porcs est développé dans le Sud.

Jusqu’à une période récente, la pêche était insignifiante et concernait surtout les poissons d’eau douce destinés à la consommation locale. Cependant, la pêche en mer s’est développée rapidement, notamment dans la région de Douala.

La production de bois (3% du PNB) consiste essentiellement en bois d’acajou, d’ébène et de teck provenant des grandes forêts tropicales du Sud. Les coupes annuelles atteignaient 15,2 millions de m³ en 1999.